Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ear of the dark
5 janvier 2017

Biosphere (1983 - en cours)

Si vous cherchez quelque chose de planant, Biosphere est fait pour vous.biosphere

J'ai eu le plaisir de découvrir ça en écoutant Couleur 3, il y a bien longtemps; j'ai ensuite eu une période de désespoir en voyant que Biosphere n'était trouvable sur aucune des plateformes où j'écoutais de la musique : Deezer, Spotify, et quelque chose d'autre qui a fermé depuis et dont j'ai oublié le nom. Tout ça, c'était avant que je me convertisse définitivement à Youtube, où la magie du participatif fait des merveilles.

De la musique ambient

Biosphere, donc, est le projet solo d'un DJ norvégien de 54 ans, dont le vrai nom est Geir Jenssen. On pourrait classer ce qu'il fait dans les musiques ambient : c'est lent, relaxant, répétitif. Amateurs de musiques hypnothiques, de boucles, de sons synthétiques, de voix désincarnées : bienvenue. Personnellement, j'aime beaucoup cette ambiance un peu astrale : avec Biosphere, on plane et on plane haut. Ce qui est agréable aussi, c'est qu'on peut planer dans des atmosphères sombres comme des atmosphères plus lumineuses.

Pour avoir un bel aperçu de toutes ces nuances, je vous conseille l'album suivant : Substrata, paru en 97. Une de mes préférées est The things I tell you (13:28), qui me rappelle mon voyage au Maroc et dont j'aime les sonorités un peu croustillantes. ça m'évoque des vagues, et j'adore la voix qui parle au milieu.

Quelque part, les voix qu'il utilise sur certains morceaux m'ont aussi fait penser à Trist, black métal spatial s'il en est, et dont je vous ferai un topo un de ces jours.

Alors, paré au décollage ?

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité