Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ear of the dark
5 janvier 2017

Trist - 2000 - ?

Trist ne fait pas partie de ces artistes pour lesquels on connaît le signe astrologique, la marque de chaussures et l'absinthe préférée. En fait, avoir des informations sur Trist, c'est même plutôt la galère.

Trist-Hin

Aussi, si on se fie à une des rares sources d'info black métal - le fameux Encyclopaedia Metallum - Trist est un projet allemand, né en l'an 2000, et dont on ignore s'il est encore en activité ou pas. La page Facebook du groupe n'aide pas plus, d'ailleurs, on doute que ce soit la page Fb du groupe. Tout ce qu'on sait, c'est que c'est un one-man band, avec comme compositeur un dénommé Tristan, qui faisait partie de Lunar Aurora. Enchantée.

Hin - black metal ambient

L'album Hin, 1ère partie, dure 1h, tout pile, et c'est un morceau à écouter d'une seule traite. Il est complété par une seconde partie, que je n'ai pas encore écoutée et que je ne peux donc pas critiquer ^^ . Je ne vous parlerai donc que de la 1ère partie.

En tout cas, si vous n'aimez pas le black métal très répétitif et très austère, ça va être compliqué.

Trist implique d'être patient

Tout commence par une longue intro d'environ 15 minutes, où on a l'impression d'écouter en boucles des sortes de bruitages plus ou moins... bruyants et chuintants. Il ne s'y passe pas grand-chose, mais en réalité, ça vous met en condition pour la suite.

La suite, c'est l'avalanche, le déluge, la partie black métal en elle-même : une immense boucle qui rend un peu dingue, parsemée de 2-3 notes de synthé, d'un bruit mi-voix mi-didgeridoo (l'autre jour j'entendais plutôt comme un didgeridoo, là j'hésite), d'un blast-beat qui va à un rythme quasi diabolique. Faut aimer. La 1ère fois que j'ai écouté ce truc, j'étais mi-figue mi-raisin. J'ai failli décrocher pendant l'intro, à me demander qu'est-ce que c'était que cette bizarrerie expérimentalo-contemporaine cheloue; et puis quand c'est monté d'un coup j'ai cru que j'avais une montée de drogue. Non, c'était juste la musique. La perche continue comme ça tout du long, mais rassurez-vous, vous aurez quand même droit à une petite pause à un moment, avec une voix bien sépulcrale qui vous expliquera qu'il ne faut pas résister à devenir une créature de l'espace, sinon l'espace vous fera mal ("If you resist becoming a space creature, it's gonna hurt"). Ensuite, c'est reparti pour du bon bourrinage, dans une bonne veine trve black. J'ai lu dans certaines critiques qu'il n'y avait pas assez d'évolution, et c'est vrai que le morceau reste globalement statique un bon moment, mais perso j'ai bien aimé les éléments rajoutés par Tristan au fur et à mesure. Je trouve que plus ça avance, plus le morceau fait dramatique et angoissant. J'adore aussi le côté spatial donné par la réverbe, la voix, le côté électronique. Il n'y a pas de chant, tout est dans l'instru, mais ça contribue à ce côté désincarné et fantomatique.

Enfin, la boucle s'arrête, et vous aurez droit à une sorte de bruit de fond un peu bizarre, entre le bruit blanc et le suspense de film d'horreur.

Si Trist vous inspire, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente montée :)

A la fin de l'heure, si vous êtes toujours vivant, vous pouvez avoir le privilège d'écouter la 2nde partie de Hin et de me dire si ça vaut le coup.

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité